Bonjour à tous,

Nous espérons que vous vous portez bien avec l’arrivée progressive de l’hiver.

Comme annoncé dans un article précédent nous avons décidé de vous transmettre quelques informations concernant Halloween, ses origines et traditions, sans oublier de vous parler des gâteaux d’Halloween.

D’abord, pourquoi célébrons-nous Halloween?

L'histoire de Halloween remonte à l'ancienne religion des tribus celtiques. Les Celtes adoraient la nature et croyaient dans le monde des esprits. Ils adoraient plus de 300 dieux. Leur dieu principal était le soleil et ils célébraient deux festivals tournant autour du soleil: Beltane, pour marquer le début de l'été et Samhain ou Saman pour marquer le début de l'hiver.

Les Celtes croyaient que, à la fin de l'été, Samhain, le seigneur de la mort devenait tout puissant et subjuguait le dieu du soleil. Le 31 Octobre, il rassemblait tous les mauvais esprits qui étaient morts l'année précédente pour les permettre de rentrer chez eux et retrouver les vivants. En même temps, le 31 Octobre représentait la fin des récoltes et le moment où les druides se réunissaient pour faire des sacrifices aux dieux et allumaient des feux pour éloigner les esprits.

Les villageois essayaient d'apaiser les démons avec des offrandes de nourriture et de noix. Si le démon était satisfait les villageois croyaient qu’il ne jetterait pas de sort maléfique. C’est là l’origine du jeu « Trick ou Treat »

Selon la légende les gens devaient également porter des masques ou d'autres déguisements et noircir leurs visages pour essayer de passer inaperçu par les esprits ou les faire fuir si le déguisement était suffisamment effrayant.

Aujourd'hui, Halloween est une fête de plaisir pour les enfants ; une occasion de se déguiser comme des petits monstres, fantômes ou sorcières. Au fil du temps la coutume des adultes de s’habiller comme les démons a été repris par les enfants qui passent de maison en maison en jouant au « Trick or Treat » afin de récolter des bonbons et autres sucreries.

La tradition autour du gâteau d’Halloween peut avoir ses racines dans un conte qui racontait que si une jeune femme mangeait une concoction sucrée faite de noix, de noisettes et de noix de muscade avant de se coucher le soir de Halloween elle rêverait de son futur mari.

Dans les pays celtes notamment anglo-saxons, le gâteau traditionnel de halloween est le Barnbrack composé de fruits secs, de noisettes, d’épices et de noix de muscade. Toutefois, l’évolution des traditions nous permet aujourd’hui de créer le gâteau de son choix et de le décorer selon ses envies autour du thème de Halloween.

Illustrations de gâteaux d’Halloween :

    

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes d'Halloween. 
A bientôt!